En vertu des modifications apportées à la loi sur la citoyenneté des Émirats arabes unis, qui entreront en vigueur en janvier 2021, les étrangers vivant dans les Émirats ont la possibilité de devenir citoyens du pays. Il s’agit d’une procédure assez difficile, et tous les expatriés ne seront pas en mesure de satisfaire à toutes les exigences requises pour obtenir un passeport. Il convient de noter que les agences immobilières ne fournissent pas de services liés à la citoyenneté émirienne.
Qui s’occupe de l’octroi de la citoyenneté aux Émirats, qui y a droit et quelles sont les autres caractéristiques de la procédure, telles sont les questions qui seront abordées plus loin dans cet article.
Qui a le droit d’obtenir la citoyenneté émirienne ?
Avant les nouveaux amendements, la citoyenneté émirienne était principalement accordée sur la base de la naturalisation. Toutefois, afin d’attirer des personnes talentueuses et des investisseurs dans le pays, les règles ont changé. Comme l’a déclaré le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, souverain de Dubaï et vice-président des Émirats arabes unis, « les nouvelles directives visent à attirer les talents qui contribuent à notre développement ». En outre, les Émirats arabes unis ont l’intention de devenir un pays de premier plan en 2071, à l’occasion de leur 100e anniversaire, d’où l’importance du développement de l’économie, de l’éducation, de l’infrastructure sociale et de la gouvernance pour le pays.
Catégorie des étrangers qui ont le droit de demander la citoyenneté
À l’heure actuelle, la catégorie des étrangers qui ont le droit de demander la citoyenneté s’est considérablement élargie :
Les médecins, qui se spécialisent dans une discipline unique ou dans tout domaine scientifique très demandé dans les Émirats. Le candidat doit avoir une expérience de 10 ans.
Les scientifiques doivent avoir au moins 10 ans d’expérience pratique dans leur domaine et être des chercheurs actifs.
Les inventeurs souhaitant obtenir la citoyenneté émiratie doivent présenter une lettre de recommandation du ministère de l’économie.
Les personnes dotées de talents créatifs qui innovent dans leur domaine et qui ont reçu au moins un prix international. Une lettre de recommandation d’organismes gouvernementaux est également requise.
Les investisseurs qui vivent dans le pays depuis longtemps.
Quels sont les autres moyens de séjourner de manière permanente aux Émirats arabes unis ?
Les étrangers peuvent demander un visa de longue durée s’ils souhaitent rester aux Émirats arabes unis. Les options les plus populaires sont les suivantes :
– Le visa de freelance, qui est délivré pour une durée d’au moins un an et permet à son titulaire de travailler aux Émirats arabes unis ou à l’étranger. Le revenu minimum de l’individu doit être de 19 000 AED (5 000 USD) par mois. Les détenteurs de visa auront accès non seulement à un large éventail de commodités situées dans le pays, mais aussi à un impôt sur le revenu nul. Le prix d’obtention de ce type de visa varie en fonction de l’émirat et de la profession. Par exemple, la demande d’un visa d’un an pour un freelance en informatique coûtera 2 750 AED (750 USD), tandis qu’un permis de trois ans coûtera 5 000 AED (1 400 USD).
– Le visa de retraite, d’une durée de 5 ans, peut être obtenu par les personnes qui investissent dans une propriété d’un coût minimum de 2 000 000 AED (545 000 USD), qui disposent d’une épargne d’au moins 1 000 000 AED (272 000 USD) ou dont les revenus s’élèvent à 20 000 AED (5 500 USD) par mois. Le visa peut être prolongé si la personne remplit les conditions suivantes
Golden Visa, accordé pour 5 ans sur plusieurs bases, dont l’investissement dans l’immobilier à Dubai et ailleurs dans le pays pour un prix minimum de 2 000 000 AED (545 000 USD), y compris les propriétés sur plan.