En raison de leur taille, les arbres peuvent devenir à un moment donné, encombrant dans une maison. Vous devez donc penser à les élaguer pour votre sécurité et pour rendre l’habitation plus accueillante. Certains travaux réalisés à la maison sont déductibles des impôts. Cela peut être le cas de l’élagage des arbres, dans certaines conditions. Dans la suite, nous vous parlons des conditions pour que l’élagage des arbres soit déductible des impôts.
Pourquoi faire l’élagage des arbres chez soi ?
Comme vous le savez certainement, le développement des arbres se fait en largeur et en hauteur. La façon dont chaque arbre se développe dépend de son espèce. Lorsque vous remarquez que les arbres dans votre maison ou à son alentour prennent de la taille, vous devez penser à les tailler. L’élagage permettra de donner une meilleure forme à l’arbre et évitera les incidents dus aux chutes de branches.
Certaines raisons précises doivent vous pousser à opter pour l’élagage des arbres. En premier, vous devez effectuer cette opération pour être en conformité avec la réglementation, qui veut que les branches des arbres de votre maison n’entrent pas dans le voisinage. Ensuite, l’élagage permet aussi d’enlever les ramures qui dérangent en ville. Cette tâche participe par ailleurs à l’esthétique de votre maison.
La fréquence à laquelle vous ferez l’élagage des arbres dépend de la croissance de ceux-ci. Pour les arbres ayant un âge de 10 ans, cette opération peut être effectuée tous les 2 ans. Si les arbres ont entre 10 et 20 ans, vous pouvez faire l’élagage tous les 4 à 5 ans. Enfin, pour les arbres d’au moins 20 ans, la fréquence idéale est tous les 10 ans. Si vous avez des arbres de grande taille chez vous que vous souhaitez couper, vous pouvez vous tourner vers Josselin Henrie, qui est élagueur à Cholet.
Dans quels cas peut-on bénéficier d’une déduction d’impôts sur l’élagage des arbres ?
Certains travaux de jardin sont déductibles des impôts. Dans certaines conditions, l’élagage peut être considéré comme un travail de jardinage, donc permettre au propriétaire de réaliser des économies sur l’impôt. On ne parle de petits travaux de jardinage, dans le cas de l’élagage que si cette opération est effectuée à la hauteur de l’homme. Plus précisément, il faudra que l’intervenant n’ait pas à grimper sur l’arbre pour faire l’élagage.
Ainsi, si vous devez monter sur l’arbre avec du matériel comme le harnais, les cordes ou avec une évacuation par camion, vous n’êtes plus dans le cadre d’un petit travail de jardin. Par ricochet, vous n’êtes plus éligible au crédit d’impôt sur les petits travaux de jardin.
Lorsque vous respectez cette première condition, il faudra que vous pensiez aux autres qui suivent. Dès lors que l’élagage est considéré comme un petit travail de jardin, pour avoir droit à une déduction d’impôt, vous devez être un particulier et disposer d’un domicile en France. Il vous faudra avoir un salarié qui effectuera les travaux d’élagage, qui sont éligibles à la déduction d’impôts. Une autre condition importante, c’est que les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale ou secondaire.
Quel est le montant du crédit d’impôt pour l’élagage des arbres ?
De façon générale pour les travaux de jardinage, la déduction qui est faite des impôts correspond à 50% de la somme que vous déboursez pour employer la personne qui effectue la tâche. La limite des dépenses est de 5 000 € par foyer fiscal et par an.
Afin de bénéficier effectivement de cette déduction, il est important d’effectuer les paiements des factures par carte, par virement, par titre universel, par prélèvement sur votre compte ou par chèque. C’est lorsque le paiement est définitif que vous aurez droit à l’avantage fiscal.