Home » Pourquoi mon chiot mord la laisse en promenade ?

Pourquoi mon chiot mord la laisse en promenade ?

par

Qu’est-ce qu’une morsure de laisse ?

On parle de morsure de laisse lorsque votre chiot mord la laisse. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple morsure de la laisse par votre chiot, bien que cela puisse également constituer un problème. Il y a morsure de laisse lorsque votre chiot mord la laisse avec suffisamment de pression pour vous causer une gêne, voire une blessure. Une morsure de laisse peut être causée par plusieurs facteurs, et votre première étape devrait toujours être d’identifier la racine du problème avant d’essayer de résoudre le comportement lui-même. Un chiot qui est surstimulé, peut-être par un déclencheur ou un bruit fort, ou qui se sent anxieux ou craintif, peut mordre la laisse par frustration et anxiété. Un chiot peut également mordre la laisse lorsqu’il est excité et qu’il a besoin de libérer son excès d’énergie. Une raison courante est que les chiots ont besoin de se soulager après avoir mangé ou bu beaucoup d’eau. Un chiot affamé ou assoiffé peut se sentir excité et avoir besoin d’évacuer son énergie, il mord alors la laisse. Un chiot peut aussi faire ses dents et avoir mal, et mordiller la laisse peut être un moyen de le soulager.

Raisons courantes pour lesquelles les chiots mordent la laisse

– Chiot anxieux ou craintif – Un chiot anxieux ou craintif peut se sentir dépassé par son environnement et mordre la laisse pour faire face à ses sentiments. C’est un signe que votre chiot a besoin de plus de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et qu’il n’est pas encore prêt à partir en promenade. Si vous remarquez que votre chiot mord la laisse et semble anxieux, faites une pause dans les promenades jusqu’à ce qu’il soit prêt. – Excitation et surexcitation – Un chiot surexcité peut trouver la laisse ou les choses qui l’entourent incroyablement excitantes et mordre la laisse pour libérer son excitation. Si votre chiot est trop énergique pour son environnement, il est préférable de réserver les promenades en laisse pour un autre moment, lorsque votre chiot est moins excité. – Douleurs dues aux poussées dentaires – Si votre chiot fait ses dents et qu’il a mal, il se peut que le fait de mordiller la laisse le soulage. Dans ce cas, lui donner un jouet qu’il peut mâcher et une menthe glacée ou un anneau de dentition peut l’aider à soulager la douleur de la dentition. – Chiot affamé ou assoiffé – Un chiot très affamé ou assoiffé peut trouver l’excitation de la promenade en laisse trop forte et avoir besoin d’un moyen de libérer son énergie. Donner de la nourriture ou de l’eau à votre chiot avant la promenade peut prévenir ce comportement.

 

Que faire si votre chiot mord la laisse ?

Si votre chiot mord la laisse, il est important de rester calme et posé. Si vous vous sentez effrayé ou dépassé par les événements, votre chiot le comprendra probablement et deviendra encore plus anxieux ou excité. Essayez de rester calme et attendez que votre chiot lâche la laisse comme l’indique ce site. Ensuite, mettez fin à la promenade lentement et calmement, de préférence à l’intérieur avant de reprendre la promenade à l’extérieur. Si votre chiot mord la laisse et ne la lâche pas, vous devrez peut-être attendre qu’il lâche la laisse de lui-même ou l’inciter à lâcher la laisse en éloignant sa tête de la laisse. Veillez à ne pas faire de mouvements brusques lorsque vous réglez la situation, car cela pourrait rendre votre chiot encore plus excité et agressif.

 

Techniques de marche en laisse appropriées

– Faites en sorte que ce soit amusant – N’oubliez pas que votre chiot est un animal jeune et excité qui aime explorer et s’amuser. Si votre chiot mord la laisse, c’est probablement parce qu’il est trop excité et qu’il a besoin de libérer son énergie. Faites en sorte que vos promenades soient amusantes et excitantes pour votre chiot en explorant de nouveaux endroits, en rencontrant d’autres personnes et d’autres animaux, et en lui fournissant différents jouets à explorer et avec lesquels il peut jouer pendant les promenades. – Restez calme – N’oubliez pas que les chiots peuvent capter votre énergie et vos émotions, il est donc important de rester calme lorsque votre chiot mord la laisse. Si votre chiot mord la laisse, terminez la promenade à l’intérieur, donnez-lui beaucoup de jouets et d’attention à l’intérieur pour qu’il puisse libérer son énergie et son excitation. – Restez concentré – S’il est possible qu’un bruit fort ou un élément déclencheur incite votre chiot à mordre la laisse à l’avenir, essayez de rester concentré et évitez de regarder la source du bruit. Si vous ne pouvez pas éviter de regarder le déclencheur, essayez de rester aussi calme que possible et évitez de montrer tout signe de peur ou d’anxiété.

 

Rediriger l’énergie de votre chiot

Si votre chiot mord la laisse parce qu’il a faim ou soif, essayez de rediriger son énergie et son excitation en lui donnant à manger ou à boire avant de partir en promenade. Si votre chiot mord la laisse parce qu’il est excité et qu’il a besoin de se défouler, essayez de rediriger son énergie en ralentissant votre rythme et en faisant des pauses lorsque votre chiot en a besoin. Si votre chiot mord la laisse parce qu’il fait ses dents et qu’il a mal, essayez de rediriger son énergie en lui fournissant des jouets qu’il peut mâcher ou des menthes glacées pour soulager sa douleur.

 

Nouvelles connexes